Le sponsoring voile : un bon investissement ?

Il y a quelques mois nous avions posé la question du retour sur investissement pour le sponsoring cycliste. Cette fois, c’est la question du sponsoring voile qui est posée, en plein Vendée Globe.

vendeeglobe-logoLa solitaire autour du monde, courue tous les quatre ans, fait partie des événements majeurs du sport. Bien que très française, cette course est à classer avec le Tour de France et la Coupe du Monde de Football : depuis 2004, elle est dans le top 7 des manifestations sportives les plus suivies au monde. Les quatre mois de course permettent de générer quelques 12.000 articles de presse, 12.000 reportages télé et 7.000 sujets radio !*

Alors, qui a gagné le Vendée Globe ? Hé bien d’abord les sponsors, toutes marques confondues, y compris ceux qui ont déjà abandonné. Car dans la voile, l’échec est permis : le capital sympathie du public envers les skippers n’est pas écorné en cas de démattage. Au contraire, ce sport apparaît alors « humain », les communiqués de presse des annonceurs trouvent toujours quelque chose à dire, et même en cas de retour au port dès les premières heures de course, les retombées sont bonnes.

vendeeglobe-bel

vendeeglobe-poujoulat

Ça ne va colle pas vraiment avec l’esprit sportif, mais il vaut mieux un bon chavirage plutôt qu’une course sans histoire au milieu du peloton. Premier bilan après quelques jours de course : qui à fait la une ? Quelques leaders et l’ancien vainqueur Vincent Riou ; mais surtout Téménos, premier à rentrer au port, Foncia quelques heures plus tard, Poujoulat qui se frotte à un cargo, et surtout La vache qui rit, DCNS et Aquarelle qui fracassent leurs mats. Visibilité assurée dans les journaux télé.

Pour un ticket moyen d’environ 2,5 millions d’euros, c’est un sport très bon marché pour les annonceurs ! Ce qui explique sans doute que 30 bateaux aient pris le départ cette année.

* sources : BFM, Les Echos, Sports and Marks.

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Le sponsoring voile : un bon investissement ?”

  1. Pendant ce temps là, sur un bateau… « Oliv’ graphicdesign blog Says:

    […] Il ne passe pas un jour sans qu’on entende parler du Vendée Globe, qui dure pourtant 3 mois. Une sacrée réussite médiatique. […]

  2. Week-end chargé ! « Oliv’ graphicdesign blog Says:

    […] avec le jackpot pour le bateau Foncia de Michel Desjoyaux. Pour ceux qui se demandent encore ce que le sponsoring peut apporter en retour, je vais aujourd’hui laisser l’ami bloggeur Rodolphe Champagne vous en parler. Cliquez […]

Laisser un commentaire