Qui a gagné les jeux ?

Ce sont Puma et Adidas ! Pour une fois, Nike n’arrive pas en tête. Adidas a profité pleinement de la fenêtre médiatique : il faut dire qu’ils avaient mis le paquet, en équipant le CIO et les 100 000 volontaires, et aussi 3000 athlètes, dont bien sûr toute la délégation française. De quoi assurer une visibilité de tous les instants, et d’assurer -s’il était encore besoin- la légitimité.

Mais le grand vainqueur de ces jeux de Pékin, c’est Puma. Le désormais légendaire Usain Bolt a fait une promo d’enfer à l’équipementier de l’équipe de Jamaïque. A l’issue de son prodigieux 100 m, vous avez tous vu Usain Bolt faire la star, en exhibant ses chaussures d’or, tout autour du stade, pendant de longues minutes, devant les caméras du monde entier. Certains esprits rêveurs estiment que cette mise en scène était totalement improvisée, reflet de l’esprit du sport dans un monde de joie et d’amour… mais bien sûr.

S’il ne fait pour moi aucun doute que ce tour d’honneur a été préparé et négocié avec l’athlète, Puma n’a pas à regréter le petit billet que ça lui aura coûté : le tour d’honneur de l’homme le plus rapide du monde, après son record sur 100 mètres, exhibant ses chaussures dorées sous les yeux du monde entier, a correspondu « à un film publicitaire de onze minutes, l’équivalent de 80 000 spots de pub de 30 secondes, soit un investissement de 250 millions d’euros », a calculé Bruno Lalande, directeur de TNS Sport. Phénoménal. Pour Nike et Liu Xiang, ça a moins bien marché…

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :