40 médailles plus tard…

Loin du blog, je me suis régalé devant ces Jeux Olympiques de Pékin, sans doute comme vous. Mon œil de « communiquant » n’est pas resté inactif : qu’est-ce qui rend les olympiades aussi belles ? Peut-être parce que c’est le seul événement sportif mondial où les annonceurs ne matraquent pas au bord des terrains.

Pourtant il y a des partenaires, et des gros ! Le prix moyen pour être top sponsor aux JO serait de 100 millions de dollars. Et la bagarre est plutôt rude pour accéder au rang de « partenaire international ».

Le Comité International Olympique est associé à 12 marques, pour la durée d’une olympiade, hiver et été. Pourtant dans tous les sites olympiques et sur les dossards des athlètes, aucune marque commerciale ne figure ; seuls les anneaux olympiques et le nom de la ville hôte sont identifiés. Aucun espace n’est attribué aux sponsors, mais ils acquièrent le droit d’utiliser le symbole des anneaux et l’appellation officielle sur leurs propres produits et dans leur communication. Et ils sont aussi les seuls à avoir pu organiser des événement à Pékin, autour des sites de compétition.

Et à qui profite ces contrats de sponsoring faramineux ? A tous les sportifs ! 94 % des recettes sont ainsi reversées :
50 % sont reversés aux deux comités d’organisation des Jeux d’été et d’hiver pour l’organisation des prochaines olympiades.
23 % vont aux Fédérations Internationales pour le développement de leur sport
20 % reviennent aux 205 Comités Nationaux Olympiques, dont le CNOSF pour la France.
Reste 6% au CIO pour son fonctionnement et l’achat d’espace pour la promotion des jeux et des partenaires.

Source : « Guide de l’Athlète du CNOSF – Pékin 2008 »
Note : il manque 1 % dans la répartition… A qui les quelques 10 millions de dollars manquants ?

Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “40 médailles plus tard…”

  1. kathrynemartinet Says:

    Peut être l’effet des arrondis ? (la naïveté me gagne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :