Chiffre du jour : 54

54, c’est le nouveau record de titres de Jeannie Longo ! Ce week-end, à Semur-en-Auxois, Jeannie Longo a conquis son 53e et 54e maillot tricolore, en se permettant de signer le doublé « contre-la-montre » + « course sur route ».

54e titre de champion de France

Le palmarès et la longévité de Jeannie Longo sont vraiment exceptionnels :
4 médailles olympiques dont la médaille d’or en 1996, 5 fois championne du monde sur route, 4 fois championne du monde du contre la montre, 3 fois championne du monde de poursuite sur piste, 1 fois championne du monde de course aux points, championne d’Europe de Cross-country, 3 victoires consécutives au Tour de France Féminin. On ajoute à cela quelques 38 records du monde, et on obtient le chiffre hallucinant de 800 victoires.

A 49 ans, c’est une nouvelle leçon donnée à ses adversaires, avec un écart de 3 minutes après 110 km de course. Longo semble être très en forme, et a ainsi gagné son billet pour les Jeux Olympiques de Pékin, pour tenter d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès commencé en 1979 avec son premier titre de Championne de France sur route. J’étais même pas né !

Côté messieurs, signalons la victoire de Laurent Chavanel en contre-la-montre et de Nicolas Vogondy sur route. Des maillots tricolores qu’on verra dans quelques jours sur les routes du Tour de France…

Rectificatif, le 09 juillet 08 : Jeannie Longo vient d’ajouter un 55e titre, en s’adjugeant le maillot bleu-blanc-rouge en poursuite individuelle sur piste, à Hyères. Décidément une championne incroyable, qui énerve assez fort certaines de ses adversaires. En plein Tour de France, cet exploit est passé totalement inaperçu médiatiquement.

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :