Pourquoi choisir une couleur, quand on peut les mettre toutes ?

C’est ce qu’à dû se dire l’équipe marketing de Ford en rallye. Déjà le nom officiel de l’équipe est long comme un week-end sans bière : BP Ford Abu Dhabi World Rally Team.

Il y a quelques principes en ce qui concerne la visibilité sponsoring. Par exemple, le premier élément de reconnaissance d’une marque est sa couleur. Donc on essaye souvent d’appliquer la marque en blanc sur son fond de couleur, afin de « s’approprier » le support. Sauf qu’il faut parfois savoir s’arrêter à temps..

Ford réduit son propre budget en multipliant les partenaires, et veut sans doute faire plaisir à tout le monde, mais au final il y a tellement de couleurs qu’on dirait le peloton du Tour de France : on ne voit plus rien. Aucune mémorisation ou lecture instantanée possible…

Alors, vous comptez combien de couleurs ?

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

2 Réponses to “Pourquoi choisir une couleur, quand on peut les mettre toutes ?”

  1. LAVENNE Says:

    Bonjour
    Je me permets de vous contacter car j’ai pour mission d’aider un ami skipper dans sa recherche de sponsors sachant qu’il dispose déjà d’un certain palmarès. Je voulais savoir si vous aviez quelques tuyaux à me donner pour rechercher ou contacter des partenaires et surtout des erreurs à ne pas commettre.
    Merci.
    Fabien

  2. olivgraphic Says:

    Pour répondre très simplement à votre question « Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? », je dirais « Ne pas vouloir tout faire soi-même ».

    Je m’explique : lorsque les équipes, les sportifs, les clubs débutent, ils sont généralement soutenus par des annonceurs aux moyens limités. Un sou est un sou. Alors souvent, c’est le sportif lui-même (ou son entourage direct) qui s’occupe du sponsoring, et donc du premier élément de visibilité : le marquage (du bateau, dans votre cas).
    Pour faire plaisir à tout le monde, et ne sachant pas comment faire mieux, tous logos des sponsors se retrouvent généralement bombardés en un nuage multicolore : inesthétique et inefficace !

    Le raisonnement peut être difficile à accepter lorsque chaque euro est nécessaire à la vie de l’équipe, mais il est impératif d’investir dans la communication : dépenser quelques milliers d’euros qui vous pouvoir vous en rapporter plus. Si le bateau est beau, si la communication est cohérente, si les sponsors sont tenus au courant régulièrement de l’actualité, en bref si l’image et le relationnel sont travaillés correctement, votre sponsor restera la saison suivante, rallongera sa participation, et parlera de vous, attirant ainsi d’autres partenaires.

    La communication est un métier, et le sport est un milieu avec ses codes et ses spécificités. Faites-vous aider dans les secteurs que vous ne connaissez pas bien, pour donner ainsi plus de chances de réussite à votre projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :