Naming : tendance lourde pour les stades

Petite explication pour les néophytes : le « naming » consiste à accorder à un sponsor le nom d’un stade, de foot généralement. Pour une durée de 15 à 30 ans, le nom de l’annonceur est ainsi systématiquement cité lors de chaque événement se déroulant dans l’enceinte. Les premiers namings sont apparus il y a quelques années, avec le désormais célèbre Emirates Stadium d’Arsenal, ouvert en 2006 : « En contrepartie de ce contrat record de 147 millions d’euros (£100 millions), le stade devra porter le nom de la compagnie pendant au moins 15 ans, et la compagnie restera le sponsor-maillot du club jusqu’à en 2014 ». (Source Wikipedia)

Un autre stade au naming célébre est l’Allianz Arena, à Munich. La compagnie d’assurance à largement financée les travaux de construction, en échange de l’obtention du nom du stade.

En France, pas encore de stade officiellement « named », mais un projet devrait voir le jour en 2009, au Mans. En effet, le grand stade, actuellement en construction aux abord du circuit des 24 heures, portera le nom des « Mutuelles du Mans Assurances » et sera baptisé « MMArena« , pour 10 ans et (seulement) 10 millions d’euros.

En allemagne, la pratique est courante, et quasiment tous les stades de première division portent le nom d’une marque commerciale. Cette semaine c’est le stade de Stuttgart, champion en titre de la Bundesliga, qui a annoncé adopter l’appellation « Mercedes-Benz Arena« , pour 30 ans et 20 millions d’euros. C’est toujours mieux qu’un des anciens noms de ce stade, qui a porté à une époque sombre le nom de « Adolf-Hitler-Kampfbahn ».

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

3 Réponses to “Naming : tendance lourde pour les stades”

  1. patricegabin Says:

    Je vois bien une NIKE ARENA à Paris… Ouais heu en fait non… en ligue 2 ça le ferait moyen… Quoque, je crois que DIJON pour son nouveau stade doit en passer par le naming… Après est-ce que ce sera un AMORA ARENA ??? 😉 I don’t know !

  2. l'épicier Normand Says:

    Comment Laure Manaudou à dit nique à arena et a nagée avec un autre maillot ?

    Je sait, on est hors sujet !

  3. patricegabin Says:

    @Yannick : j’avais pas vu ton com’… mais bravo… jolie rebond 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :