Art Car

J’étais invité il y a quelques jours au Mans, pour assister à la présentation officielle du team Oreca Matmut, qui participe aux « Le Mans Series », et aux prochaines « 24 Heures du Mans ». La véritable surprise de cette soirée est venue de la voiture, très évoluée aérodynamiquement, mais surtout parée d’une robe inattendue.

Hugues de Chaunac, patron de l’équipe française, fait ainsi renaître la tradition des Art Cars. Sur une idée d’Hervé Poulain, grand amateur d’art et commissaire priseur spécialiste des ventes d’œuvres et d’automobiles anciennes, la lignée des Art Cars démarre en 1975. Alors pilote, Hervé Poulain demande à Alexandre Calder de décorer la voiture avec laquelle il va courir les 24 Heures du Mans.

Le projet fait sensation, et l’idée est ensuite décliné sur d’autres BMW. Andy Warhol (1979), Frank Stella (1976), Roy Lichtenstein (1977), Arman (1994), puis César (1995) font de voitures de course des œuvres d’art.

Alexander Calder

Roy Lichtenstein

Franck Stella

Séduisante ou pas, cette décoration d’inspiration Mondrian ne laisse en tout cas pas indifférent, et fait parler de la voiture, donc des sponsors… et c’est bien l’effet recherché !

Publicités

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Art Car”

  1. Oreca channel « Oliv’ graphicdesign blog Says:

    […] avait déjà marqué les esprits l’an dernier avec une déco originale, puis était entré de plein pied dans la communication à destination des fans avec […]

  2. Un drive-in aux 24 Heures du Mans ??? « Oliv’ graphicdesign blog Says:

    […] lundi, le proto multicolore “esprit Mondrian” de l’écurie française s’affichait dans une pub pour McDo. Petit clin […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :